Transition d'infogérance Image 1
Transition d'infogérance
Références similaires
Résumé
Arkema a fait appel à d²X Expertise pour piloter sa transition d'infogérance, ce qui lui a permis de maîtriser une opération complexe du fait d'un délai très court ainsi qu'un changement d'outillage mené en parallèle.

Contexte

Le groupe Arkema, né en octobre 2004 de la réorganisation de la branche chimie de Total, se positionne comme un acteur majeur de la Chimie Mondiale, grâce à la conduite de projets de R&D dans divers secteurs métiers.

Pour accompagner cette stratégie de croissance et ses réalisations à l'échelle mondiale, le groupe doit se doter de systèmes d'information fiables et efficaces, capables de fournir le bon service au meilleur coût.

A cette fin, Arkema a décidé de sous-traiter la gestion de ses infrastructures Unix. Le contrat initial arrivant à terme à fin juin 2011, une sollicitation a été lancée et d²X Expertise retenue pour piloter la transition.

Mission

La prestation, pilotée par un Directeur de Projet-Transition Manager, s’est déroulée d’avril à fin juin 2011, et a consisté à :

  • piloter la réversibilité,
  • piloter le transfert de connaissances,
  • redéfinir le delivery/reporting /indicateurs et procédures,
  • suivre les projets de transformation,
  • accompagner le changement.

Enjeux

Le terme proche du contrat initial  nécessitait une prise en main rapide puis un pilotage strict et efficace du projet de transition, ce qui se traduisait par :

  • l’identification des éléments structurants pour rendre opérationnel très rapidement l’infogérant entrant dans le nouveau périmètre contractuel,
  • le jalonnement précis du plan de transfert de connaissances,
  • la conduite du changement.

Bénéfices

L’intervention du Transition Manager a non seulement abouti au succès de la  transition mais a également permis  la mise en œuvre d’un nouvel outillage de production (supervision Nagios, scheduling des jobs techniques UNIJOB, gestion des tâches, gestion de capacités CACTI, portail production Wepo), tout en laissant aux responsables Arkema  la  possibilité de se focaliser sur les points de décision.

Le consultant d²X Expertise a su s’intégrer dans un délai très court dans notre environnement ce qui nous a permis de nous concentrer principalement sur les actions opérationnelles, chose essentielle sur un projet présentant une contrainte de planning forte.
Ce succès conforte notre appréciation du positionnement de d²X Expertise, basé sur des retours d’expérience concrets.
 

Dernières références

Transition d'infogérance
Comment EneDIS a pu maîtriser une transition de fournisseur d'infogérance ...
Pilotage de projets
L'intervention de d²X Expertise a permis l'optimisation des pratiques et a ...
Toutes les références

Nos clients disent

Tous les témoignages