Audit relation rectorat de la HES-SO et centre d'exploitatio ... Image 1
Audit relation rectorat de la HES-SO et centre d'exploitation
Références similaires
  • Organiser
  • Piloter
  • Recruter
  • Former
  • Outiller
  • Administrer
Résumé
d²X a eu pour mission l'audit de la relation entre le rectorat de la HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale) et le centre d'exploitation de son infrastructure informatique.

Contexte

 

Le rectorat de la HES-SO définit les mandats de prestations avec ses écoles et fournit un certain nombre de prestations communes, dont 3 applications piliers qui concernent la gestion de l'enseignement, de la recherche et des finances, ainsi que certains services IT centraux (Sharepoint, datawarehouse, accès Wifi).

L’infrastructure informatique est hébergé depuis plus de 10 ans par le centre d'exploitation (CE-FR) de la Haute Ecole de Fribourg.

Le Rectorat de la HES-SO désire faire le point sur ses relations avec le CE-FR et la gestion de leurs projets communs afin d’identifier de nouvelles pistes et de créer un environnement favorable à une collaboration efficace.

 

Mission

 

d2X Expertise a conduit une mission d'audit en 3 phases:

  • identification des exigences de l’audit et planification,
  • réalisation de l’audit par conduite d’entretiens, revue documentaire et outillage,
  • élaboration du plan de route, décrivant des actions selon les risques adressés et l’effort nécessaire pour les mener à bien.

L’audit a porté sur les processus projet, changements et mises en production, catalogue de services, incidents, capacité, disponibilité et continuité.

 

Enjeux

 

Dans ce contexte, le pilotage du mandat était double, à la fois par le Directeur IT et par la Secrétaire Générale de la HES-SO.

La maîtrise des référentiels ITIL et CObIT, ainsi qu’une forte expérience dans la gestion des opérations IT étaient demandées par le client.

L’audit de la relation avait aussi pour objet de mettre en perspective la relation, les coûts associés et le modèle de gouvernance avec les pratiques actuelles du marché de l’outsourcing des infrastructures.

 

Bénéfices

 

Cet audit a permis de recadrer la stratégie du Rectorat et de mettre en œuvre une transformation de la gouvernance IT de la HES-SO.

Notamment, cela a permis de débloquer la création d’une équipe de gestion du réseau informatique composée de collaborateurs des différentes écoles, et non centralisée au Rectorat.

Le pilotage des projets communs a aussi pu évoluer, avec la mise en place d’une méthodologie de projet partagée.

 

 

Dernières références

Pilotage de programme
d²X Expertise a réalisé pour le compte du département Global Solution Deli ...
Accompagnement ITSM
d²X Expertise conseille une société de gestion de portefeuille sur la mise ...
Toutes les références

Nos clients disent

Tous les témoignages