Un POA, pour faire quoi ?

Fiche Métier DevOps

Dans le monde des mises en œuvre de systèmes applicatifs, il existe plusieurs groupes qui n’ont pas forcément les mêmes préoccupations, voire même qui détiennent des objectifs contradictoires. Cette disparité de culture et de périmètre crée des tensions liées à l’absence d’objectifs communs.

 

N’a-t-on jamais entendu dans nos salles de production : « les projets nous livrent n’importe quoi, comment voulez-vous que l’on fasse !» ? Ou dans nos environnements projet : « la production, quel boulet ! Ils vont encore nous mettre des bâtons dans les roues. Qu’ils nous donnent la main on saura faire ! » ?

Voilà pourquoi est né le mouvement DevOps, mot inventé par Patrick Debois durant l'organisation des premiers devopsdays à Gand en Belgique, en octobre 2009.

Qu'est-ce que DevOps ?

Le DevOps est un mouvement visant à l'alignement de l'ensemble des équipes du système d'information sur un objectif commun. Il concerne les équipes de dev ou dev engineers, chargées de faire évoluer le système d'information et les ops ou ops engineers, responsables des infrastructures (exploitants, administrateurs système, réseau, bases de données,...).

On parle alors souvent de "build" pour la conception, de "run" pour la maintenance et le maintien en condition opérationnelle, et de "change" pour l'évolution. Généralement, le tout est décliné en mode projet. Ce sont ces 3 éléments qui constituent la vie d’une application dans le monde professionnel.

Le POA au sein du SI

DevOps est une abstraction, une idée de comment le système d’information doit fonctionner. Dans la réalité, le devOps est possible grâce à des outils mis en place par la production, une visibilité mise en place par les études, et des hommes portant ce principe. Le POA, Pilote Opérationnel Applicatif ou encore Gestionnaire d’Application, est, dans le domaine applicatif, cette charnière indispensable entre les différents mondes. Il est :

  • le facilitateur de cet alignement,
  • le traducteur, porteur des exigences des différents groupes du SI,
  • le correspondant de toutes les parties prenantes, du "build" au "run" en passant par les "changes".

POA

 

Pour le projet, il est le garant de la bonne mise en production et du maintien en conditions opérationnelles de l’application.

Pour la production il est le garant de la prise en compte de toutes les bonnes pratiques de production mises en place au sein du projet.

 Synthèse

Vous l’aurez compris : vous avez beau mettre de l’huile, un jaune d’œuf et de la moutarde dans bol, cela ne suffit pas pour faire une bonne mayonnaise ! Il faut ce petit coup de main et les bonnes doses pour lier l’ensemble et faire quelque chose de savoureux.

Le rôle du POA, c’est cela au sein du SI ! Il ne construit pas le projet, il n’exploite pas, il ne met pas en production.

En revanche, il est ce chef d’orchestre qui s’assure que tout se passe bien avant, pendant et après une mise en production.

Il tient compte des contraintes et exigences de toutes les parties prenantes dans l’objectif premier d’une DSI : la satisfaction du client, c'est-à-dire la satisfaction des utilisateurs et des enjeux de l’entreprise.

 

Dernières références

Pilotage de programme
d²X Expertise a réalisé pour le compte du département Global Solution Deli...
Accompagnement ITSM
d²X Expertise conseille une société de gestion de portefeuille sur la mise...
Toutes les références

Nos clients disent

Tous les témoignages